CONSEILS SANTÉS CAPITAL SOLEIL
Hâlez, c’est permis !
(À condition de préparer sa peau au soleil)
Les corps à corps avec le soleil ne s’improvisent pas. Avant de partir, mieux vaut se montrer prévoyant et suivre le programme « bronzage sans faute ».
Nous rêvons tous d’un bronzage doré, uniforme, durable à souhait... et sans danger !
Obtenue grâce aux caresses du soleil, cette bonne mine estivale, plus ou moins intense selon sa carnation d’origine, traduit la contre-offensive de la peau face aux attaques des rayons ultraviolets.
Pour défendre l’ADN de ses cellules, la couche cornée s’épaissit et produit en masse de la mélanine photoprotectrice.
Celle-ci remplit alors son rôle de bouclier et le résultat se voit à la nouvelle couleur de notre épiderme
FLAMBER N’EST PAS JOUER : ON PROTÈGE SON CAPITAL SOLEIL
Cependant, la production de ce pigment ne peut s’effectuer correctement si le capital solaire de l’organisme est épuisé à force d’avoir été sollicité.
Comprenez par là que chaque individu possède un système de défense cutané naturel, dont l’efficience est déterminée à la naissance.
Ce capital solaire dépend de l’activité des mélanocytes, les cellules productrices de mélanine.
Loin de se régénérer, il se consume – à petit feu en l’absence de protections cosmétiques adaptées au quotidien ou à grand feu en cas d’abus voire de coups de soleil.
Pour assurer la défense de notre peau tout au long de la vie, mieux vaut donc prendre soin de notre capital solaire.
UNE PEAU PRÉPARÉE AU SOLEIL EST MIEUX ARMÉE
Plus le système naturel de défense est renforcé, moins la peau souffrira des dommages causés par le soleil. Partant de là, toutes les précautions sont bonnes à prendre avant de s’exposer.
Épargner sa barrière cutanée commence par les attentions portées à sa résistance.
L’aider de l’intérieur à produire une quantité satisfaisante de mélanine, mais l’aider aussi de l’extérieur, en prenant soin de son film hydrolipidique.
Si le principal danger des rayons UV est de brûler les cellules, la déshydratation cutanée, connue pour être un facteur de vieillissement, doit aussi être prévenue.
C’est la condition sine qua non d’un beau hâle ! De même il est recommandé d’avoir une alimentation ad hoc. Mettre son assiette au service d’un bronzage de qualité, c’est possible.
Trois semaines avant les premières expositions, régalez-vous de fruits et légumes contenant un taux élevé de bêtacarotène et de lycopène.
Carottes, tomates, pastèque, abricots, cerises, poivrons rouges... Ces produits riches en antioxydants aident votre peau à se préparer au soleil et à se protéger des rayons nocifs.
Enfin, la consommation d’huile de noix, de colza ou de soja ainsi que celle de poissons (thon, sardine, saumon...) riches en acides gras limitent la déshydratation cutanée.
UNE PEAU PRÉPARÉE AU SOLEIL EST MIEUX ARMÉE
Pendant les vacances, l’eau de mer ou chlorée, le soleil et le vent ne font pas bon ménage avec la peau. De concert, ils abîment le film hydrolipidique et assoiffent les cellules cutanées.
En prévision de cette agression estivale, il faut dès à présent miser sur une hydratation intense. En effet, plus l’épiderme sera gorgé d’eau, mieux il résistera aux facteurs déshydratants.
Voilà pourquoi l’offensive démarre un mois avant de partir. Usez et abusez de soins désaltérants pour le corps comme pour le visage, et consommez à volonté des légumes et des fruits, en privilégiant les plus colorés.