CONSEILS SANTÉS CAPITAL SOLEIL
15 JOURS AVANT : VIVE LE BÊTACAROTÈNE !
Optimiser la production de mélanine : tel est le but des gélules et ampoules qui préparent, améliorent et prolongent le bronzage.
Leur secret ? Du bêtacarotène, connu pour renforcer la pigmentation naturelle de la peau.
Mais aussi des antioxydants comme le sélénium et les vitamines A et E, destinés à freiner la formation des radicaux libres aggravée par les UVA et UVB, et donc le vieillissement prématuré de la peau.
Recommandés pour les personnes sujettes aux lucites estivales, c’est-à-dire aux allergies solaires, ces produits peuvent être utilisés par tout un chacun – à l’exception des enfants.
Les cures démarrent quinze jours avant la première exposition, continuent pendant les vacances et se prolongent 3 à 4 semaines après pour conserver les jolies couleurs caramel.
7 JOURS AVANT : FAITES PEAU NEUVE
Comme un premier rendez-vous galant, l’étreinte avec le soleil demande quelques préparations, décisives pour la suite des événements.
En guise de prélude, votre rituel de séduction estival commencera donc par débarrasser votre peau de toutes les impuretés qui encombrent sa surface et brouillent le teint.
Pour ce faire, vous procéderez à un gommage doux sur le visage et sur le corps une semaine avant votre premier bain de soleil.
Gommages à renouveler trois jours avant la date tant attendue.
Les cellules de l’épiderme se renouvelant tous les 28 jours, l’exfoliation préalable permet d’acquérir un hâle plus uniforme.
À condition ? De ne pas abuser des gommages au risque de décaper le film hydrolipidique qui fait office de barrière protectrice.
JOUR J : PROTECTION RAPPROCHÉE
L’ennemi numéro 1 de votre bronzage ? Les coups de soleil.
Ces brûlures induites par une quantité excessive de rayons font peler et perdre la première couche de peau chargée de mélanine.
La meilleure façon d’y échapper est de bronzer progressivement.
Les premiers jours, ne lézardez pas plus d’une heure et appliquez des indices de protection entre 30 et 50.
Attention : un SPF 30 protège trente fois plus longtemps qu’un SPF 10 – cela ne veut pas dire qu’il protège pendant 30 minutes !