Maladie de Lyme Identifier, éviter et enlever une tique
Quels sont les risques d’une piqûre de tique pour les animaux (chien, chat...) ?
Les tiques sont dangereuses pour les animaux de compagnie car elles sont susceptibles de leur transmettre différentes maladies graves dont certaines peuvent être malheureusement mortelles. Les tiques transmettent aux animaux plusieurs maladies graves :
- La piroplasmose, appelée également babésiose, due à un parasite du sang.
- L’ehrlichiose, les anaplasmoses,et la rickettsiose qui sont des maladies bactériennes.
- La borréliose, appelée également la maladie de Lyme.
- L’hépatozoonose, maladie parasitaire rare en France, contractée par ingestion d’une tique.
- Certaines tiques sécrétant une toxine peuvent provoquer une paralysie transitoire chez le chien.
LES BONS GESTES POUR SE PROTÉGER DES MALADIES DE SON ANIMAL 1. Soyez vigilant lorsque vous jouez avec votre animal et évitez les jeux qui incitent le chat à griffer ou mordre.
2. Éviter toute morsure et griffure.
3. Si une morsure ou une griffure se produit, désinfectez immédiatement la plaie.
4. Évitez de vous approcher des chats ou chiens inconnus. Si vous y êtes contraint, lavez-vous bien les mains après contact et évitez de vous toucher le visage ou les yeux avant le lavage. Si l’animal vous mord ou vous griffe, désinfectez immédiatement la plaie et surveillez votre état dans les semaines suivantes.
COMMENT PROTÉGER MON CHIEN CONTRE LES TIQUES ?
La première chose à faire pour protéger votre animal est de l’inspecter minutieusement après chaque sortie en extérieur. Comme pour les hommes, les tiques aiment se loger dans les zones où la peau est plus fine et sur les zones « cachées », vous devez donc vérifier en priorité : l’aine, les aisselles, entre les doigts, autour et dans les oreilles, dans le cou (pensez à bien regarder sous le collier), l’abdomen, autour des yeux, et même au niveau des gencives !
La souplesse du chat lui permet de retirer lui-même les tiques qui ont mordu sauf sur la tête entre les oreilles. Chez le chien, moins souple, il ne pourra pas atteindre aussi facilement toutes les zones de son corps. Pour protéger davantage votre chien, vous pouvez utiliser un grand nombre de produits antiparasitaires ou anti-tiques. Prenez garde à ce que le produit utilisé soit actif contre les tiques, mais également qu’il reste sur le poil en permanence afin de pouvoir les tuer avant qu’elles n’aient le temps de se fixer sur votre chien. Pour vous assurer une meilleure efficacité, prenez des produits qui possèdent une bonne résistance à l’eau et donc de conserver toutes leurs propriétés dans les périodes humides.
Demandez à votre vétérinaire de vous prescrire le produit le mieux adapté à votre cas. N’oubliez pas qu’un traitement contre les tiques doit être régulièrement renouvelé et que la protection atteint rarement les 100%. Attention, n’utilisez jamais un produit anti-tique prévu pour les chiens sur un chat sans l’avis de votre vétérinaire. Certains de ces produits sont mortels pour les chats.
Si vous souhaitez utiliser des produits naturels pour votre animal, nous avons pour vous une recette de répul- sif. A utiliser uniquement sur votre chien, avant chaque sortie.
COMMENT ENLEVER UNE TIQUE SUR MON ANIMAL ? Utiliser la même méthode que pour l’homme.
Munissez-vous d’un tire-tique, écartez les poils de votre animal, placez le tire-tique au plus près de sa peau et tournez délicatement jusqu’à ce que la tique lâche son hôte. Désinfectez immédiatement la peau de l’animal avec un antiseptique conçu pour lui.
Source : https://fr.puressentiel.com/blogs/conseils/maladie-lyme-identifier-eviter-enlever-tique